750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123 ma cuillère en bois
Visiteurs
Depuis la création 5 881
30 octobre 2013

Ma compote pommes-citrouille!

Ma compote pommes-citrouille!

 

Halo9

 

La semaine dernière, devant le rayon compotes du supermarché, j'ai soudain eu envie d'une compote "faite maison"; ça ne s'explique pas, c'est comme ça. Une vraie compote de pommes, avec des morceaux dedans et un bon goût de vanille ... Bref, qu'à cela ne tienne, c'était parti pour la compote.

Et comme au rayon des idées farfelues j'en ai quelques-unes en stock, j'ai décidé de cuisiner un produit de saison: j'ai donc préparé une compote pommes-citrouille! Car même si les fantômes sont plus populaires chez nos amis anglo-saxons ainsi qu'outre Atlantique, les potirons, citrouilles et autres courges, font eux d'excellents candidats pour nos marmites.

Motivée par la dernière saison de l'Amour est dans le Pré, j'ai donc profité du weekend pour faire un saut à la cueillette à côté de chez moi, et ramasser de beaux fruits frais dans un cadre bucolique, idéal pour étrenner mes nouvelles bottes de pluie tous terrains Zara ...

 

 Halo1   Halo3  Halo4   Halo5                                  

    

Le plus long dans l'histoire, c'est de peler les pommes (j'en ai acheté une dizaine), les épépiner, puis les couper en dés. Puis je les ai mises dans une marmite et j'ai versé de l'eau (pas assez pour les recouvrir), et laissé bouillir à feux moyen jusqu'à ce que les pommes soient assez tendres pour être écrasées avec une cuillère.

Pendant ce temps, je me suis occupée de la citrouille: mieux vaut avoir un bon couteau; j'en ai coupé la partie supérieure puis évidé la partie principale, en jetant les pépins et tout ce qui est filandreux et en ne gardant que la chaire (ce qui n'est pas bien lourd au final). Le goût de la citrouille dans la compote n'est donc pas très prononcé, il ressemble un peu à celui de la châtaigne, c'est pourquoi j'ai rajouté un peu de sucre pendant la cuisson. Pour récolter plus de pulpe, on peut aussi acheter une "tranche" de citrouille pré-découpée et sous plastique comme la photo à droite; mais j'avais envie de m'amuser ...

Puis j'ai mélangé la pomme et la citrouille, j'ai passé au mixer, mais pas trop longtemps pour que la compote ne soit pas trop lisse et garde son aspect "fait maison"; enfin j'ai râpé la pulpe d'une gousse de vanille, et j'ai bien mélangé. J'ai laissé refroidir, et mis le tout au réfrigérateur.

 

 Halo01  Halo02  Halo8   Halo9                                         

 

                                                                                   

Halo10                                                                                           

                                                                                                                                        

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
123 ma cuillère en bois
123 ma cuillère en bois
Archives
Publicité