750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123 ma cuillère en bois
Visiteurs
Depuis la création 5 880
30 octobre 2013

Un cheesecake Oh My God!

Un chessecake Oh My God!

 

Je n'avais jamais cuisiné de cheesecake jusqu'à l'année dernière à Noël, où un heureux malentendu m'a conduite à confectionner, à la demande de mon hôtesse, un cheesecake "de Noël", pour participer au repas collectif ... Je me suis donc exécutée, me demandant comment ce dessert certes savoureux, pourrait devenir un savoureux dessert -de Noël.

J'ai compulsé les différentes recettes de cheesecake sur internet et retenu celle-ci, où la croûte à la base du gâteau, est faite à partir de Speculoos, en lieu et place des traditionnels biscuits et petits beurres. Je ne sais pas vous, mais pour moi, la cannelle ... ça fait Noël. Et puis m'est venue l'idée de faire cuire ce dessert traditionnellement rond, dans un moule à cake.

Mon cheesecake avait la forme d'une bûche, et 2 sapins et un Père Noël en plastique plus tard, mon cheesecake de Noël était né.

cheesecake de Noël

 

La recette étant aussi savoureuse sans le Père Noël et les sapins en plastique, je l'ai reprise cette semaine par pure gourmandise, et décidemment, Oh My God ... ce cheesecake est trop bon!

Ecraser grossièrement 250g de Speculoos puis les passer au mixer. Faire fondre 125g de beurre et bien mélanger le tout. Déposer le mélange dans un moule à cake (au préalable beurré) si l'on veut donner au cheesecake une forme de bûche; sinon dans un moule rond au fond amovible. Tasser avec le dos d'une cuillère pour rendre le mélange compact, réserver au réfrigérateur. Préchauffer le four thermostat 6-7.

Dans un saladier, battre au fouet 500g de faisselle jusqu'à ce qu'elle soit lisse et y ajouter 150g de sucre, 2 cuillères à soupe de farine et les 3 oeufs un par un, puis 25cl de crème fraîche; enfin, ajouter la pulpe d'une gousse de vanille et bien mélanger le tout avant de recouvrir la croûte de cette préparation. Cuire au four 50-55 minutes jusqu'à ce que le cheesecake soit ferme au toucher, laisser refroidir, et réserver au réfrigérateur plusieurs heures si possible, l'idéal étant toute la nuit.

J'ai ensuite confectionné le traditionnel coulis de fruits rouges pour accompagner le dessert et déposé quelques framboises pour une petite touche de couleur; et voilà, le tour était joué, un délicieux cheesecake au p'tit dèj' ce matin!

                      

cheesecake6

        cheesecakeframboises           cheesecakeptitdèj                                                                                                                                                                   

                                                                                                                                                                                               

 

Petit clin d'oeil à la Méditerranée et à mes origines minorquines ...

 

... avec ce cheesecake revisité façon Dame Blanche, dégusté dans un restaurant gastronomique de Ciutadella. Le dessert outre Atlantique, ici complètement repensé, a été préparé à partir du Queso Mahon, fromage artisanal élaboré sur l'île, et travaillé pour l'occasion en dessert glacé.

Autant vous dire que la petite île espagnole n'est pas en reste en matière d'innovation culinaire ...

 

cheesecake1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je crois bien que ce petit cheese cake va s'inviter chez moi pour Noël! Merci pour toutes ces super recettes, je ne sais plus où donner de la tête ;)
V
Très riginale recette de cheescake...<br /> <br /> je connais bien Minorque, j'y ai passé 2 mois il y a quelques années..Très belle ile et gens charmants..<br /> <br /> Bonne soirée
A
non mais là ça devient de la haute gastronomie.....il est aussi bon qu'il est beau???......
R
j'adore le cheese cake si ça t'intéresse je te recommande le banoffee facon cheese cake spéculos pommes bananes chantilly confiture de lait et blanc en neige houpsssss une tuerie a+ de te lire
Newsletter
Publicité
123 ma cuillère en bois
123 ma cuillère en bois
Archives
Publicité