750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123 ma cuillère en bois
Visiteurs
Depuis la création 5 880
1 novembre 2013

Le Fiadone, mon défi Corse!

 

Le Fiadone, mon défi Corse!

 

 

fiadone10

 

 

C'est en navigant sur internet, en visitant le site les Gourmandises de Sandrine, que j'ai découvert cette recette et décidé de la réaliser; je l'ai appelée: Mon défi Corse! Pas question de la louper ...

Ce dessert très populaire sur l'île de Beauté est préparé à partir de Brocciu (ou Brucciu) fromage protégé par une AOC depuis 1983 et désigné par les Corses comme leur "fromage national".

 

Pour un Fiadone, il faut:

- 500g de Brocciu 

- 5 oeufs

fiandone2

- 150g de sucre en poudre

- 1 citron non traité

- 2 cuillères à soupe d'eau de vie de myrthe

Le Brocciu étant relativement difficile à trouver, heureusement la recette propose comme alternative, d'utiliser de la Brousse ou de la Ricotta; soucieuse de respecter la nature du dessert, j'ai réussi à trouver de la Brousse Corse.

Préchauffer le four à 180° et laisser égoutter le Brocciu dans une passoire. Pendant ce temps, prélever le zeste du citron à l'aide d'un économe ou d'un zesteur, le mixer pour qu'il soit le plus fin possible et le mélanger au Brocciu.

 

 

fiadone1

    fiadone11   fiadone4                                               

                                                   

Battre les oeufs en omelette, les mélanger avec le sucre et l'eau de vie de myrthe jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Incorporer le Brocciu, et mélanger de manière à obtenir une pâte fluide et homogène puis verser dans un plat rond ou rectangulaire allant au four, et laisser cuire 35 minutes à 180°C.

 

fiadone3

    fiadone5     fiadone6                                               

        

 

Et voilà mon Fiadone à la sortie du four:

 

 

fiadone7     fiadone8    fiadone10                                                                                                                                     

 

                     


Ma patte: Je dois avouer que je n'ai pas trouvé l'eau de vie de myrthe, mais certaines recettes sur le net suggérant d'utiliser le cas échéant une eau de vie classique, c'est ce que j'ai fait. J'ai aussi utilisé le même moule que pour mon cheesecake, un moule au fond amovible très pratique, que j'ai beurré au préalable. 

En fin de cuisson, j'ai mis le grill pendant une petite minute en surveillant attentivement, afin que la surface du gâteau prenne une jolie couleur dorée comme sur les photos que j'ai pues voir.

Constatation n°1: pendant la cuisson, ça sent terriblement bon dans la maison ...

Constatation n°2: un moule bien beurré au fond amovible, et Oh magie! ... le gâteau s'est démoulé tout seul comme un grand.

Constatation n°3: le Fiadone c'est délicieux! Je pense le refaire très bientôt dans de petites cassolettes individuelles en terre cuite, comme pour les crèmes catalanes ... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Bonsoir, oui :) ce gâteau a un peu la consistance d'un flan, mais moins compacte, plus léger, presque mousseux ... et le zeste de citron lui donne un léger parfum, humm un délice! Il n'y a pas plus simple à réaliser, n'hésitez plus, foncez!
K
bonsoir :) ça a l'allure d'un flan , et le gout d'un gateau au fromage je suppose :) <br /> <br /> ça fait deux nouveaux blocs cuisine que je visite , c'est bon j'ai mangé pour ce soir ! lol <br /> <br /> en tout cas recette originale :) bonne cuisine
A
belle reussite bravo
V
je ne connaissais pas du tout, c'est une jolie et délicieuse découverte!!
L
Pour l'avoir gouté : un vrai délice 😉
Newsletter
Publicité
123 ma cuillère en bois
123 ma cuillère en bois
Archives
Publicité