750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123 ma cuillère en bois
Visiteurs
Depuis la création 5 879
8 novembre 2014

Brioche bèchamel jambon-fromage

Brioche béchamel jambon-fromage

 

La recette qui suit n'est pas à prendre à la légère; au sens propre du terme, j'entends ... disons que c'est plutôt un plat hivernal, à manger quand le froid glacial dehors sert de prétexte à quelques petits excès caloriques. C'est une recette toute simple à réaliser, et qui plaira autant aux grands qu'aux enfants. Pour le reste des explications, c'est ma mère, avec ses mots, qui va se charger de vous décrire un pan de la vie d'une femme moderne... dans les années 70...

Cependant, comme elle le dit elle-même, sa notion des proportions et des quantités restant très floue, et beaucoup d'éléments de la recette étant réalisés "au pif", je me permets d'y ajouter de temps en temps quelques précisions.

**************

"Je vais vous parler d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître: celui où les secrétaires tapaient le courrier sur une machine à écrire qui n'était même pas électrique, et où il fallait taper sur les touches comme un forcené et ramener le chariot d'un geste sec et brutal! ...Bon, bref, je comprends que vous ne voyez même pas de quoi je veux parler. Et aussi il y avait l'original, et quelques fois au moins quatre pelures, puisqu'il n'y avait pas encore de photocopieur, ce qui explique qu'il fallait taper fort pour bien imprimer, et quand on faisait une fausse frappe, il fallait gommer l'original et les pelures une à une, en mettant dessous une petite protection ... bon, j'arrête de pleurer et je vous explique : entre les pelures il fallait insérer une feuille de papier carbone. En l'occurence c'était des feuilles de carbones Kores et le fabricant qui avait pitié de ces pauvres secrétaires qui rentraient chez elles épuisées après tant d'efforts, glissait dans la boîte des recettes rapides pour femmes pressées. Tu parles, il ne fallait surtout pas être pressé, et surtout pas avec moi. Mais j'ai gardé de ce temps là une recette que je vous livre : 


La brioche farcie :


Il faut déjà une brioche nature (pas sucrée) ronde ou longue peu importe.
- du jambon,

- 4 oeufs,

- de l'Emmenthal râpé,

- du beurre, du lait, de la farine (pour faire une sauce béchamel.) - ou une brique de béchamel toute prête.


Faire durcir les oeufs, les écaller et les couper en deux.
Evider la brioche, garder le chapeau et la placer dans un plat allant au four.
Garnir l'intérieur de la brioche avec du jambon découpé en lamelles et du gruyère.
Arroser avec de la béchamel et remettre le chapeau.
Autour de la brioche disposer les oeufs coupés en quatre, et la partie évidée de la brioche en petits morceaux. Arroser de béchamel et de gruyère sans oublier le chapeau de la brioche. Passer au four pour que cela gratine un peu. C'est tout. C'est bon. C'est rapide.


La béchamel: faire fondre le beurre, ajouter la farine, la faire gonfler un peu dans le beurre, ajouter le lait, remuer constamment en faisant de nouveau gonfler la farine, jusqu'à ce que la sauche béchamel ait la consistance voulue. Malheureusement ne comptez pas sur moi pour les quantités, c'est toujours au pif!"

... Donc à moins de savoir faire une béchamel, je vous conseille d'acheter une ptite brique ;)

                                                 ************** 

                                                                                          brioche

                                                                                                                                                            

                                                                           

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Punaise copine, ce n'est pas une recette "bikini"!!! Espèce de Tentatrice!!! Vade retro!!
M
Voilà un plat qui peut être préparé rapidement et qui donne envie de manger. Ça change d'une salade ! Vive les années 70' :))
Newsletter
Publicité
123 ma cuillère en bois
123 ma cuillère en bois
Archives
Publicité