750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123 ma cuillère en bois
Visiteurs
Depuis la création 5 874
17 novembre 2013

Le gâteau Basque

Le gâteau Basque

 

 

gâteaubasque7

 

 

Après le Corse, c'est au Basque que je m'attaque ... au gâteau, je m'entends- je ne voudrais en aucun cas m'attirer les foudres de ces deux communautés, et j'espère au contraire rester fidèle à leurs traditions culinaires.

J'ai entrepris de réaliser ce dessert sur les recommandations de ma copine Chrystel, qui explose les records d'audience avec son blog ABC fait par maman!, et qui m'a glissé la recette, écrite sur un joli papier imprimé de petits coeurs ... recette qui, après l'avoir décortiquée, a résonné chez moi comme un défi: faire la pâte? Moi qui n'ai même pas de rouleau à pâtisserie ... 

La préparation du gâteau de déroule en trois étapes: 

- la fabrication de la pâte

- la confection de la crème

- le montage du gâteau

Ingrédients pour la pâte:

- 300g de farine à gâteaux 

- 150g de sucre cristallisé

- 1 pincée de sel

- 150g de beurre fondu

- 1 oeuf entier

- 1 jaune d'oeuf (dont on gardera le blanc pour tapisser la surface du gâteau à la fin)

- 1 zeste de citron

Dans un saladier mélanger les ingrédients liquides: la farine, le sucre et le sel. 

Puis faire fondre le beurre et y ajouter l'oeuf entier, le jaune du second oeuf et le zeste du citron.

Bien mélanger le tout, pétrir la pâte, en faire une boule, et la laisser reposer 2 heures à couvert à température ambiante.

                             gâteaubasque1      basque2      gâteaubasque3                                                        

Ingrédients pour la crème:

- 1 oeuf entier

- 50g de farine normale

- quelques gouttes d'extrait d'amende amère

- 1/4 de litre de lait chaud

Dans un saladier, battre les oeufs puis y ajouter le sucre, la farine, et le lait; puis faire épaissir le mélange dans une casserole, à feux doux, en remuant constamment pour que le fond ne prenne pas et pour éviter les grumeaux.            

Le montage du gâteau:

Prendre la moitié de la boule de pâte et l'étaller au fond d'un moule à tarte beurré, en remontant sur les bords, et y verser la crème; puis refaire une couche de pâte et la déposer sur la crème. Pour cela, n'ayant pas de rouleau à pâtisserie (je confirme), j'ai utilisé une bouteille en verre que j'ai bien essuyée auparavant! J'ai saupoudré un peu de farine sur mon plan de travail, et j'ai étalé ma pâte, lui donnant au fur et à mesure la forme la plus ronde que je pouvais, le challenge suivant étant de déposer cette partie sur la crème.

Enfin, badigeonner le dessus du gâteau du blanc d'oeuf qui avait été mis de côté, et dessiner des rayures à l'aide d'une fourchette, pour faire plus authentique (cf les conseils de ma copine Chrystel!)

                              gâteaubasque4        gâteaubasque6     gâteaubasque8

Et ses conseils devaient être très judicieux, car le gâteau était:

1- très beau,

2- très bon,

3- pas si compliqué que ça à réaliser!

 

Une autre recette Chrystel?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est tellement bon !
1
Merci, venant d'un blog alléchant comme le tien c'est un beau compliment :) <br /> <br /> J'ai vu que ta dernière recette postée est un poulet Thaï ... je m'envole moi-même pour la Thaïlande demain, et je sais déjà que je vais me régaler (photos à venir)! Biz
S
il me plait ce petit gâteau!<br /> <br /> biz
A
Alors là....chapeau!! il est magnifique et la recette est super bien expliquée, on en a l'eau à la bouche! Je te tiens au courant pour la prochaine recette (je n'en ai pas beaucoup, et je suis loin d'avoir ton talent de cuisinière!!!)
Newsletter
Publicité
123 ma cuillère en bois
123 ma cuillère en bois
Archives
Publicité