750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123 ma cuillère en bois
Visiteurs
Depuis la création 5 880
30 octobre 2013

La recette originale des boulettes ma fiiille!

Les boulettes ma fiiille!

 

Attention, je tiens tout de suite à dire l'importance des iii lors de la lecture de la recette: bien prononcer ma fiiille, et si possible avec un accent pied-noir plus ou moins prononcé, peut aider à la bonne réalisation des boulettes. Je tiens cette recette de ma mère; bien sûr il s'agit de la recette originale, la seule, l'unique, et tout autre recette ne serait que pâle copie ... Aux lecteurs ne comprenant pas la teneur de ces recommandations, je conseille de visionner cette vidéo ...

Je reconnais par la présente n'avoir subi aucune pression psychologique ou affective lors de la rédaction de cet en-tête ...

Pour le reste, je laisse à ma mère le soin de vous expliquer, avec ses mots, la recette pas à pas des boulettes ma fiiille :)

 

" C'est une espèce de tradition qui s'est créée, avec l'accent, alors que je ne suis spécialiste ni des boulettes, ni de l'accent. Je vous donne quand même ma non-recette, qui aura je pense le mérite de vous laisser le champ libre, puisque je ne pense pas avoir fait deux fois de suite la même chose ! Bon, je me lance : 500 g de viande de boeuf hachée, 500 g de chair à saucisse quelques (?, cela dépend de l'humeur et de ce qui me reste dans le placard) tranches de pain de mie qui peuvent aussi bien être remplacées par de la mie de pain ou de la farine, 4 oeufs, quelques fois moins...

Il faut d'abord mélanger les deux sortes de viande, incorporer les oeufs, les tranches de pain de mie mixées fin, le sel. La consistance doit être assez compacte pour permettre la confection des boulettes. Si c'est trop mou, rajouter de la farine ou du pain de mie mixé. A partir de là c'est au goût de chacun, éventuellement rien de plus si on n'a rien d'autre sous la main ou si on n'aime pas les épices; sinon : oignon ou ail mixé, peut-être les deux, menthe, poivre, poivre rouge ... en quantité raisonnable. Bien mélanger, former les boulettes et les frire. Et voilà les boulettes ma fiiille! "

Bien ... Forte de cet enseignement, j'ai donc décidé de m'y mettre; car tout l'enjeu d'une tradition est bien de la perpétuer ... 

Dans un grand saladier j'ai donc mélangé avec une fourchette, 500g de boeuf hâché, 500g de chair à saucisse et 4 oeufs; j'ai passé 2 tranches de pain de mie au mixer, que j'ai incorporées, puis un oignon finement haché lui aussi. Enfin, plusieurs feuilles de menthe fraîche bien rincées et ciselées. J'ai bien mélangé le tout, puis assaisonné: sel, poivre, et une demie cuillère à café de piment doux rouge.

 

boulettes 3   

Le  mélange doit être assez consistant pour pouvoir être manipulé et former de belles boulettes; comme il ne l'était pas, j'ai saupoudré un peu de farine, ce qui a en effet bien facilité la prise en main.

Il faut ensuite faire frire les boulettes; pour cela j'ai utilisé une sauteuse dans laquelle j'ai fait chauffer de l'huile d'olive, et une cuillère comme celle montrée ci-dessous afin d'y déposer délicatement les boulettes et les ressortir une fois cuites sans emporter trop d'huile. Enfin, je les ai déposées dans une passoire que j'avais tapissée de papier absorbant afin d'éponger l'excédent d'huile. Pendant la cuisson, ne pas hésiter à tourner délicatement les boulettes afin qu'elles cuisent de façon homogène.

                                              

boulettes 2

cuillère boulettes                                                                                             

 

Résultat: des boulettes vraiment savoureuses, comme là-bas, diiis!

                              boulettes 1

  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
boulettes ma fiiille!.... boulettes ma fiiille!<br /> <br /> Si elle a des boulettes, c'est un fiiiiils!
C
Trop long à faire pour moi ,mais je suis prêté à venir les déguster chez toi bisous<br /> <br /> Claudine
L
Une variante aux "boulettes ma fille" communiquée par Brigitte, qui la tient de Karoula, qui comme son nom l'indique est Grecque : incorporer au mélange de la chair de tomates pour rendre les boulettes plus moelleuses. Toute autre suggestion sera bienvenue.
1
Un taboulé accompagnera très bien les boulettes, comme là-bas! (recette à venir bientôt) Bises les filles :)
D
Elles ont l'air très appétissantes ces boulettes... comme là-bas, dis!!
Newsletter
Publicité
123 ma cuillère en bois
123 ma cuillère en bois
Archives
Publicité