750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123 ma cuillère en bois
Visiteurs
Depuis la création 5 874
1 octobre 2013

Vive la rentrée!

Vive la rentrée!

 

Ca y est, elle est arrivée... nous la redoutions mais elle est là, c'est la rentrée... Et comme la météo ne nous gâte pas et que les vacances sont bel et bien terminées -enfin pour la plupart d'entre nous... c'est le moment ou jamais de prendre soin de soi et de se faire plaisir. Et quoi de plus réconfortant pour se faire plaisir, qu'un bon petit plat après une dure journée de travail? Et quand le ciel est gris dehors et que le thermomètre commence à baisser, il est bon de se retrouver aux fourneaux, à faire mijoter quelque plat dont nous seules avons le secret...

Pour ma part, ce sera la rentrée de toutes les tentatives culinaires! Et même si tous les essais ne sont pas gagnants, je compte bien y mettre du mien et vous faire partager mes découvertes, car... l'aventure est dans l'assiette!

Premier essai: transformé! La tortilla ou omelette espagnole.


L'omelette espagnole, en tous cas celle que faisait ma grand-mère (sans éxagérer, la meilleure au monde), et que l'on peut aussi manger partout dans la péninsule ibérique, est une omelette aux pommes de terres; selon son goût, on peut aussi y rajouter des oignons, et pourquoi pas, des rondelles de chorizo ...

Mon but: une belle omelette bien épaisse, comme celle-ci: une authentique tortilla espagnole, prise en photo dans un restaurant de Ciutadella, à Minorque aux Baléares.

                                                                           20130528_220353                                                                    

 

 

Mais pour l'instant ça donne ça ...

Pas mal et même trés bonne, mais un côté un peu plus "bronzé" que l'autre. 
Retourner une omelette dans une poêle ce n'est pas toujours évident ... on y laisse souvent quelques morceaux au fond de la poêle, alors ....

 

                                                                            20130902_204853 (1) 

... alors j'ai décidé d'investir dans LA poêle à omelette, trouvée sur le net, et que vous connaissez certainement déja; mais pour ceux ou celles qui seraient passés à côté, je m'empresse de vous présenter ma nouvelle meilleure amie.

Admirez le système: une poêle double qui se clipe et qui permet donc de retourner l'omelette sans y laisser des plumes, garantissant ainsi une cuisson homogène, des deux côtés.

 

20130922_115127   20130922_115201                                                                                

 

Les étapes: éplucher des pommes de terre, les couper en gros dés que l'on fera revenir dans de l'huile d'olive bien chaude. Dans le même temps, battre 8 oeufs (si l'on veut l'omelette bien épaisse), et assaisonner. 

Mon astuce ... Pour gagner du temps, on peut aussi acheter des pommes de terre pré-cuites à la vapeur et pré-découpées aussi, et les faire revenir de la même manière dans de l'huile d'olive pour leur donner plus de saveur ...

Les oeufs bien battus, verser le mélange dans la poêle et s'appliquer avec une spatule, à ce que le fond "ne prenne" pas.

photo (11)   photo (9)                                                                                        

 

Le résulat: Au-delà de mes espérances!

Une omelette à la belle couleur dorée, bien épaisse, homogène, et qui n'a pas collé au fond de la poêle! Ma grand-mère serait fière de moi :)

20130926_205144    20130926_205432                                                                          

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et un repas complet ? allez Vanessa tu peux le faire !!0:))
P
hummm!!! délicieuse bisous
1
Merci les filles pour vos messages :)
D
elle a l'air trop bonne cette tortilla!! C'est parfait pour un petit apero tapas!
J
L'omelette espagnole plus communément appelée omelette aux petits carrés!<br /> <br /> Mais semble en tout cas très bonne!
Newsletter
Publicité
123 ma cuillère en bois
123 ma cuillère en bois
Archives
Publicité